


Ses origines
Le Samoyède est une race de chien ancienne et nordique, qui trouve ses racines dans les contrées enneigées du nord de la Russie et de la Sibérie. Il était très polyvalent, ses fonctions pouvaient être la chasse, la surveillance des troupeaux de rennes et le traineau. Il partageait étroitement la vie de son maître, même jusqu’à dormir avec lui pour lui servir de source de chaleur et avait une fonction de 'nounou" auprès des enfants qu'il lavait et réchauffait.
Ce chien tire son nom des tribus Samoyèdes, un peuple nomade pacifiste, qui manifestait un amour extraordinaire pour leurs chiens et les traitait comme des membres de la famille. Ainsi leurs chiens ont développé un amour et une compréhension de l'humanité ainsi qu'un sens inébranlable de confiance et de loyauté. Ils les ont conservés dans la race à ce jour et restent des compagnons de jeu et des protecteurs pacifiques et fidèles des enfants.
L'intégration du samoyède en Europe s'effectue, en 1889, grâce à l'initiative du zoologiste britannique Ernest Kiburn Scott qui, après plusieurs mois d'expédition en Sibérie, ramena plusieurs spécimens de ces chiens qui à l'origine étaient noirs, marrons ou blancs.
Cette importation, conjuguées aux efforts d'autres explorateurs, a constitué les fondements de l'élevage du samoyède occidental. La genèse de la race telle que nous la connaissons aujourd'hui en Europe est marquée par la rédaction du premier standard de la race en Angleterre en 1909 où le blanc a été privilégié.
L'ascension du samoyède ne se limite pas au vieux continent. Le succès s'étend jusqu'en Amérique du Nord où son rôle fut crucial pour les missions d'exploration polaire.
La race samoyède d'origine se déclinait en trois morphologies distinctes: le type renard, de stature plus modeste, le type ours, doté d'une carrure plus robuste et le type loup, plus svelte et musclé.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a officiellement reconnu la race le 26 juin 1959.
Patronage: Union des pays nordiques / NKU ( Nordique Kennel Union) qui est une institution fondée en 1956 regrount les organismes canins officiels des pays nordiques: Danemark, finland
Utilisation : Chien de traîneau et de compagnie.
Classification FCI : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif /Section 1: Chiens nordiques de traîneau / Sans épreuve de travail
Le Samoyède est classé comme race de type "primitif", ce qui signifie que leur existence est antérieure aux origines de la plupart des races de chiens modernes.