- La solitude :
De par sa proximité et sa dépendance envers l’homme, c’est un chien qui tolère mal la solitude. Il est donc important de travailler progressivement et le plus tôt possible l’apprentissage de la solitude pour éviter l’anxiété de séparation.
Ce chien ne tolère pas d'être attaché ! Il peut rester seul à la maison à condition de lui mettre à disposition des friandises à "mâchouiller" (lanières de bœuf séché par exemple) car elles l'aident à appréhender ses émotions, qu'il s'agisse de la colère, de la frustration ou encore de l'ennui. Il pourra alors beaucoup mieux tolérer votre absence
- Les aboiements :
Que ce soit avec les humains ou ses congénères, pour exprimer sa joie, sa frustration ou son enthousiasme, le Samoyède aboie beaucoup pour communiquer il est même surnommé "la pintade des neiges" mais le reste du temps il sait se montrer calme et n'aboie pas sans raison.
Tout est une question d'éducation dès le plus jeune âge. Il faut apprendre à lui dire "non" et à arrêter le jeu à chaque fois qu'il joue en aboyant , car japper n'est pas un jeu. Il va très vite le comprendre si vous associez une friandise et des félicitations au jeu lorsqu'il n'aboie pas - toujours et encore l'éducation positive;
- Tendance à la fugue :
Son indépendance accompagnée de son éventuel instinct de chasse pouvant être plus ou moins développé, peuvent participer à faire de ce nordique un chien fugueur avide de grands espaces.
Si ses besoins de dépenses physiques, olfactives et sociales ne sont pas correctement comblés par son maître, alors, ce gros bien blanc pourrait décider de s’échapper seul pour les satisfaire.
- Destructeur :
Le Samoyède étant un chien très actif, ayant besoin d’une activité quasi constante, l’ennui est son pire ennemi.
S’il ne s'est pas suffisamment dépensé ou s'il est laissé seul sans jouet ou friandises à mâcher pour se défouler, alors, il cherchera à extérioriser son trop plein d’énergie en s’en prenant à tout ce qu’il trouvera sur son passage.
Bien entendu, cela ne vaut pas pour les chiens dépensés et stimulés régulièrement, à la hauteur de leurs exigences.