La propreté

 A deux mois, votre chiot est propre en journée et la nuit il peut tenir 6h sans faire ses besoins.

Tout changement dans ses habitudes et dans son environnement, remettra en question les acquis de la propreté, mais cela ne sera que transitoire s’il retrouve un rituel de coucher et de réveil. Pour retrouver le chemin de la propreté et compléter son apprentissage nocturne, votre chiot nécessite un cadre rassurant, structurant et suffisamment contenant pour créer de nouveaux repères  et se développer en toute sérénité. Le secret d’une bonne adaptation est de mettre en place  un rituel de sorties / de distribution de nourriture/ d’heures de lever et de coucher. Il lui faudra 15 jours à 3 semaines pour être propre la nuit.

IL Y A 3 TEMPS OU UN CHIOT FAIT SES BESOIN :

  • Tout de suite après avoir dormi,
  • 30 minutes environ après avoir mangé
  • Après avoir joué.

Sortez le à ces moments-là. Il en a l’habitude et cela l'aidera à comprendre qu'il doit être dehors pour faire ses besoins.

 

La nuit, mettez une alèse jetable, le temps qu’il contrôle sa vessie. En l’espace d’une quinzaine de jours il devrait être propre jour et nuit. Récompensez le lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit.

Un petit bémol cependant lorsque vous vivez en appartement où il est un peu plus compliqué de le sortir dans l’instantané ; essayez à de le sortir au moins 4 fois par jour et très tôt le matin (vers 6h30), il est possible qu’en appartement la propreté se mette en place quelques jours plus tard.

 

La coprophagie

C’est un terme médical qui décrit l’action de consommer des matières fécales. Chez le chiot, la coprophagie peut être considérée comme une phase normale du développement, où l'exploration et la découverte de son environnement l’amènent à goûter tout ce qu'il trouve, y compris ses propres excréments. Cette habitude tend généralement à disparaître à mesure que le chiot grandit et apprend à différencier ce qui est comestible de ce qui ne l'est pas.

Il peut exister diverses causes de la coprophagie (comportementale, médicale, alimentaire) Si votre chiot a tendance à manger ses excréments, il est important de le faire examiner par votre vétérinaire, de manière à identifier la cause de ce type de comportement, et à trouver des solutions pour la résoudre. Votre vétérinaire pourra ainsi s'assurer que votre chien est en bonne santé, ne présente pas de carences en vitamines, en calcium et en oligoéléments,  et en cas d'infestation par des parasites digestifs, il pourra prescrire un vermifuge adapté.

Il pourra vous conseiller un produit à vaporiser sur l'alimentation qui donnera un mauvais goût aux excréments

 

ATTENTION : Réprimander votre chiot après un "accident" survenu sur un parquet ou un tapis, va avoir un effet inverse à celui recherché car par crainte que cela se reproduise, votre chiot va chercher à cacher ses excréments,  et donc à les faire disparaître en les mangeant ! Très souvent cette peur de la réprimande, ou du nez dans ses excréments qui est un acte barbare et inutile,  va développer un comportement de coprophagie sur du long terme. Donc NE JAMAIS  REPRIMANDER en criant sur le chiot mais favorisez une bonne attitude du chiot en donnant une friandise de récompense lorsqu’il fait ses besoins dehors.

Cette erreur d'éducation est malheureusement encore  trop répandue . Qu’il ait fait ses besoins durant votre absence, ou qu’il soit en train de les faire devant vous, le réprimander n’aura pas de sens pour lui. S'il fait ses besoins devant vous, soulevez le par les pattes arrières pour qu'il arrête d'uriner, puis dites "non pas là" et déposez le au bon endroit et patientez jusqu'à se qu'il se remette à uriner et félicitez le!

Dans le meilleur des cas, il ne comprendra pas pourquoi vous le gronder. Il ne fait pas le lien entre  faire ses besoins  et l'endroit inapproprié.

Dans le pire des cas, il comprendra qu’il faut se méfier de vous ou de votre retour à la maison ou qu’il ne doit pas faire ses besoins en votre présence ou qu’il ne faut pas laisser de « traces ». Ce qui peur donner lieu à des comportements déviants de chiots qui font leurs besoins dans des lieux bien retirés de la maison ou qui mangent (pendant longtemps) leurs excréments.

Nettoyez sans vous préoccuper de lui, si possible sans qu'il soit présent, et refusez qu'il ne joue avec la serpillère.

D’ailleurs, un petit conseil de nettoyage : n’utilisez surtout pas d’eau de Javel (qui a une odeur attractive) mais plutôt du vinaigre blanc ou de préférence un produit enzymatique

Les produits de nettoyage “classiques“ contiennent souvent des composants qui ont tendance à s’accumuler sur les surfaces et dans l’air ambiant, provoquant parfois des réactions allergiques. A l’inverse, les produits enzymatiques ne laissent aucun résidu et  sont 100% dégradables et sans danger.

Vous pouvez fabriquer votre produit enzymatique:

  • Une bouteille en plastique de 2 litres
  • 300 g d’écorces d’orange ou de citron
  • 100 g de sucre brun
  • 3 g de levure
  • Un litre d’eau

Ou bien entendu l'acheter dans un commerce .

 

Mes chiots sont propres en journée lorsqu'ils partent de mon domicile. Ils vont dehors dès leur 4ème semaine de vie et comprennent très vite que le "popot" se fait à l'extérieur. Il leur faudra une quinzaine de jours pour être propre jour et nuit. Le départ de mon élevage occasionne un gros changement pour les petits loups et remet souvent en question l'acquisition de la propreté mais ils retrouvent facilement leurs repères si vous les sortez après chaque sieste, chaque repas, chaque fois qu'ils ont  joué.

Je laisse des alèses jetables à disposition la nuit jusqu'à ce qu'ils contrôlent leur vessie (vers 3mois et demi environ). Et surtout je ne les réveillent pas toutes les 2h pour les sortir qui, pour moi, est une très mauvaise habitude.

Le fait de vivre en appartement ne va pas, fondamentalement, changer la donne concernant l’apprentissage de la propreté pour votre chiot.
En tout cas, vous pourrez conserver les mêmes principes d’apprentissage. 

Tout d’abord, il vous faudra adopter un réflexe d’anticipation :
Anticiper au maximum certains moments, afin d’augmenter la probabilité que votre chiot fasse ses besoins à l’extérieur.
Les  moments clés où votre chiot risque fort d’avoir envie de faire ses besoins :

  • Au réveil (même après sa sieste).
  • Après avoir mangé ou bu.
  • Après avoir joué 
  • Avant d'aller dormir.
  • Lors de votre retour après une longue absence

Votre réflexe à ces instants :
Prendre votre chiot… Et sortir…
Ce que vous ne manquerez pas de bien féliciter, bien évidemment, lorsqu'il fait ses besoins.
Friandise, câlin, caresse, jouet… Bref, ce que votre chiot préférera, en termes de récompenses.
A noter :
Dans un 1er temps, vous pouvez même éviter les « toilettes pour chiens » qui fleurissent en villes, de nos jours. En effet, tant que votre chiot n’est pas à jour de ses vaccins (à 4mois) , autant éviter les zones où peuvent se concentrer d’éventuelles sources de contamination de certaines maladies (parvovirose, maladie de Carré, toux du chenil, coronavirus -qui est mortel pour un chiot…).Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : ne pas sortir le chiot avant la fin de tous ses vaccins ! Là, vous prendriez de gros risques en termes de socialisation !

 

Patience, fermeté (non violence verbale ou physique!) et encouragements seront vos meilleurs alliés

pour apprendre à votre chiot à devenir propre.